La programmation complète de la 31e Quinzaine du cinéma francophone au CWB
À la faveur de la tenue du XIXe Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts et à Paris, le CWB inaugure la première édition des “Rencontres Archipel” #Chaos-Monde, au sein desquelles se greffe la Quinzaine du cinéma francophone pour sa 31e édition.
Cette année, la sélection s’ouvre sur les cinémas ultramarins, scellée par une alliance avec les Rencontres Cinéma de Martinique et développe une programmation mettant en exergue les regards panafricains sur la décolonisation et sur une appropriation de l’histoire expurgée de ses biais dominants.
1 – Carte Blanche aux cinémas utlramarins par Steve Zébina
Mardi 24 septembre, 18h
Tjenbé Red de Chloé Léonil
2022 – Martinique
Sirènes de Sarah Malléon
2024 – Martinique
Moune O de Maxime Jean-Baptiste
2022 – Guyane
Ici s’achève le monde connu de Anne Sophie Nanki
2022 – Guadeloupe
Bonnarien de Adiel Goliot
2022 – Guyane
2 – L’argent, la liberté, une histoire du franc CFA de Katy Léna N’Diaye, en sa présence
2022 – Sénégal, Belgique, France, Allemagne
Samedi 28 septembre, 17h
1960 amorce la fin des empires coloniaux sur le continent africain. La France disparait de la carte… en théorie seulement. Le franc CFA, monnaie rattachée au Trésor Français depuis ses origines, circule toujours sur la quasi-totalité de ses anciens territoires au Sud du Sahara. Adossé aujourd’hui à l’euro, il offre non seulement à la France, mais également à ses partenaires de la zone euro un accès privilégié et aisé aux marchés africains. Sur la scène diplomatique le système CFA confère un rôle central à Paris qui est perçue et pose en “Garant”, “Intercédant” pour la communauté internationale. Quatorze États conservent encore ce curieux héritage. Quelles en sont les raisons ? Au bout de l’Histoire, il y a la Fable.
2 – Le Voyage de Talia de Christophe Rolin, en sa présence
2023 – Belgique, Sénégal, Luxembourg
Samedi 28 septembre, 20h30
Talia, jeune Afro Belge, visite pour la première fois son pays d’origine, le Sénégal. Elle débarque à Dakar dans la villa luxueuse de sa famille sénégalaise espérant y trouver sa grand-mère. Mais sa grand-mère est absente et la villa devient vite une prison dorée. Un jour, elle rencontre Malika, une mystérieuse vendeuse d’oiseaux ambulante.
3 – Big Fish, rumba rwandaise de Luzie Kurth & Lars Borges, en leur présence
2024 – Rwanda, Belgique, Allemagne
Lundi 30 septembre, 18h
Plongée dans l’univers de Mère Josée, qui invite le spectateur à un voyage culinaire à travers les cuisines congolaise et rwandaise qui va au-delà du sens du goût. Partager des plats, c’est partager des histoires. Le portrait d’une femme passionnante qui rythme sa propre danse de la vie, même si sa liberté de mouvement s’arrête là où le régime des frontières européennes commence.
4 – À quand l’Afrique ? de David-Pierre Fila, en sa présence
2024 – Congo, France, Angola
Lundi 30 septembre, 20h
Un pays, un territoire tout entier vidé de ces ressources du sous-sol, mais dont la part enfouie refait surface à chaque instant. Ces personnages ont tous quelque chose à dire et un monde qui est encore en eux à montrer. Conçu comme un récit de voyage plutôt léger et poétique, le film est pourtant le fruit d’une inquiétude politique et d’un déchirement intime. Force d’une nostalgie sans nostalgie – affect dont on dit qu’il est l’Afrique même et tout son cinéma. La tristesse du retour, celle d’un pays ravagé par la guerre, est ici, avec aujourd’hui une nouvelle chance, un enjeu anti-passéiste et contemporain.
5 – Une jeunesse italienne de Mathieu Volpe, en sa présence
2023 – Belgique, Italie, Burkina Faso
Mardi 1e octobre, 18h
À l’aube de ses 25 ans, Sokuro, fils d’immigrés burkinabés installés en Italie, perpétue les traditions familiales en se mariant avec Nassira, une jeune fille de son village natal. De retour chez lui après le mariage, Sokuro retrouve son quotidien, rythmé par un travail harassant à l’usine, les engueulades avec sa sœur Falira âgée de 20 ans qui rêve de s’affranchir de son milieu et la prise en charge de son petit frère Nassir, 9 ans, constamment en échec scolaire. Pris entre son désir de construire une maison au Burkina, les coups de fil journaliers à sa femme restée au Pays et les pressions de ses parents qui voudraient qu’il ramène Nassira au plus vite en Italie, Sokuro va devoir choisir un territoire sur lequel se construire.
6 – Ndar : Saga Waalo de Ousame William Mbaye, en sa présence
2024 – Sénégal, France
Mardi 1e octobre, 20h
Ndar, nom original de Saint-Louis, petite île posée sur le fleuve Sénégal, fut le port de la pénétration coloniale en Afrique de l’Ouest pendant quatre siècles. Carrefour économique, culturel et politique, elle servit de laboratoire à la « mission civilisatrice ». Commerce, urbanisme éducation et métissage furent les outils de cette mission pour s’implanter dans le pays, exploiter les richesses et assimiler les populations locales. Saint-Louisiens et historiens racontent cette saga du Waalo, passionnante et complexe.
7 – Notre village de Comes Chabahzian, en sa présence
2023 – Belgique, Arménie
Mercredi 2 octobre, 18h
Au début des années 90, en Artsakh (Haut-Karabagh), des civils volontaires issus du même village font le choix des armes pour résister et libérer leur terre. Chacun tisse, tour à tour, la trame de leur histoire commune. Dans cette vie de village, chaque geste du quotidien est encore chargé de la présence sourde de la guerre. Et puis, trois décennies plus tard, l’Histoire se répète. La guerre s’embrase à nouveau.
8 – Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde d’Emanuel Pârvu
2024 – Roumanie
Mercredi 2 octobre, 20h
Adi, 17 ans, passe l’été dans son village natal niché dans le delta du Danube. Un soir, il est violemment agressé dans la rue. Le lendemain, son monde est entièrement bouleversé. Ses parents ne le regardent plus comme avant et l’apparente quiétude du village commence à se fissurer.
9 – D’Abdul à Leïla de Leïla Albayaty
2023 – Belgique, Allemagne, France
Jeudi 3 octobre, 20h
Après une amnésie causée par un accident, Leila, jeune artiste française d’origine irakienne, reconstruit son histoire en se rapprochant de sa famille et en plongeant dans ses racines. Elle apprend l’arabe, interprète les poèmes de son père irakien exilé, s’immerge dans l’histoire de la guerre du golfe en Irak. L’odyssée d’une femme qui chante son histoire pour se réinventer, habitée par un irrépressible désir de vivre.
10 – 4 courts métrages francophones
Vendredi 4 octobre, 18h
Les Gestes de Saint-Louis de Kita Bauchet
2021 – Belgique, Sénégal
Appalachia de Roxana Stroe
2022 – Roumanie, France, Belgique
Villa Madjo d’Elen Sylla Grollimund
2023 – Belgique
Porcupine de Nicolas Graux & Truong Minh Quy
2023 – Belgique, Vietnam
11 – Les enfants perdus de Michèle Jacob, en sa présence
2023 – Belgique
Vendredi 4 octobre, 20h
Audrey, 10 ans, sa sœur et ses deux frères, s’apprêtent à passer des vacances dans une maison isolée dans la forêt. Quand ils réalisent que leur père a disparu, ils s’organisent pour survivre et cherchent le moyen de rentrer chez eux. Mais la forêt les empêche de partir et la maison s’en prend à Audrey. Pour sauver sa fratrie, Audrey va devoir combattre ses cauchemars et comprendre leurs significations.
12 – Soundtrack to a coup d’Etat de Johan Grimonprez, en sa présence
2024 – Belgique, France, Pays-Bas
Samedi 5 octobre, 15h
Ce film met en lumière l’une des machinations politiques les plus insidieuses du XXe siècle : comment la monarchie belge, le gouvernement des États-Unis et les multinationales se sont entendus pour utiliser des institutions artistiques et des musiciens de jazz légendaires comme couverture pour des opérations secrètes visant à assassiner le premier ministre du Congo, Patrice Lumumba.
13 – Lumumba, le retour d’un héros de Quentin Noirfalisse, Benoît Feyt & Dieudo Hamadi
2023 – Belgique, RDC, France, Pays-Bas
Samedi 5 octobre, 18h
Patrice Lumumba est devenu le premier Premier ministre de l’histoire du Congo, le 30 juin 1960, quand le pays a gagné son indépendance après 80 ans de règne colonial belge. Sept mois plus tard, il était assassiné dans la province du Katanga avec deux de ses meilleurs alliés politiques : Joseph Okito et Maurice Mpolo. Ces événements ont eu un impact gigantesque sur l’histoire du Congo et agitent le pays aujourd’hui encore. En 2001, une commission parlementaire a admis une responsabilité morale de la Belgique dans ces crimes et en juin 2022, le gouvernement belge a officiellement rendu la dent de Lumumba à ses enfants. Une étape clé dans l’histoire post-coloniale belge. Ce film suit les célébrations hautement politiques du retour de la dent de Lumumba au Congo et questionne l’héritage d’un des grands leaders politiques de la décolonisation.
14 – Dent pour dent de Ottis Ba
2023 – Sénégal, Belgique, France, Rwanda
Samedi 5 octobre, 20h
Idrissa vit dans la banlieue de Dakar, au Sénégal. À la suite de mesures de restriction budgétaire ordonnées par le FMI, il a perdu son emploi de fonctionnaire. Le jour où sa prime de licenciement se tarit, il se voit contraint de vivre au dépend de sa femme Viviane. Il recherche alors par tous les moyens la manière de retrouver sa fierté d’homme qu’il pense avoir perdu…
Cliquez ici pour plus d’informations sur la programmation et le festival.
Bon visionnage !
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...